dimanche 18 mai 2025

Bienvenue sur Yougosonic 2, et de la censure en milieu facebookien...

 


Il était une fois un blog nommé Yougosonic, actif dans la décennie 2010, avant de s'éteindre doucement, puis de cesser toute publication, ici sur blogspot, ainsi que sur facebook, il y a environ cinq ans. Je ne développerai pas les raisons de cet arrêt de longue durée, qui sont plurielles... Par contre, je remercie chaleureusement les personnes qui se sont émues de cette disparition, se sont parfois inquiétées pour moi, et ont exprimé leur désir que je reprenne du service. 

J'ai toujours considéré cet arrêt comme temporaire, et l'envie de relancer le blog était intacte, attendant son moment, dans un mélange de procrastination et d'idées foisonnantes. Finalement, le déclic décisif est venu du vaste mouvement initié par les étudiants en Serbie, depuis l'accident de la gare de Novi Sad le 1er novembre dernier. Il devenait à la fois frustrant et impossible de passer à côté de cet extraordinaire phénomène de société, qui est en train de transformer durablement la Serbie, et peut-être au delà, dans toute la région des Balkans. Nous en reparlerons bien entendu ici dans les prochains temps, car il y a beaucoup à dire. Bref, merci aux étudiants serbes de m'avoir sorti de ma torpeur ! Ces gens sont décidément très forts.

Le blog Yougosonic va reprendre, donc, sur cette nouvelle page web, et sous le nom de Yougosonic 2. Une façon de repartir à zéro, de tourner la page, et de repartir de l'avant. Ce nouveau cycle reprendra dans un rythme et une direction que je laisserai s'esquisser, sans pression interne ni externe. On retrouvera sans doute des thèmes et des préoccupations déjà présents autrefois, mais peut-être aussi des nouveautés. Nous verrons bien. Laissons déjà la machine se remettre en route et retrouver ses marques !

Cependant, le choix de créer cette nouvelle page flambante neuve est aussi motivé par une raison désagréable, à savoir qu'il n'est plus possible de partager les publications de l'ancien blog sur facebook. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, et j'ai d'abord pensé à un bug. C'est finalement un certain Tzvetan, qui se reconnaîtra et que je remercie, qui m'a mis le nez dans cette fâcheuse affaire.

J'ai alors fait mes petites recherches, et après un tortueux parcours dans les recoins les plus cachés des paramètres et autres notifications, j'ai découvert que 15 de mes publications (posts FB ou posts de mon blog) ont été signalées comme spam, et que 2 commentaires que j'ai écrit (totalement anodins et sans aucun contenu polémique) ont été considérés comme "contraires aux standards de la communauté". Le tout depuis octobre 2022 jusqu'à juillet 2023. A aucun moment, je n'ai reçu de notifications de la plateforme concernant ce contenu prétendument abusif de ma part. Même pas une mise en garde ! Pas de possibilité de contester non plus, ni de faire valoir mes arguments. J'ai juste pu cocher quelque part que je désapprouvais l'inscription en spam de la dernière publication signalée, le 27/7/23, sans pouvoir dire pourquoi je contestais. Je suppose qu'il y a une forme de prescription sur les précédentes...En tout cas, je n'ai jamais reçu de réponse de la plateforme.

Bref, chacun l'aura compris, quelqu'un s'est amusé à me signaler de temps en temps comme indésirable. Probablement une ou des personnes qui désapprouvent le regard et les points de vue exprimés dans le blog ou sur facebook, et qui, plutôt que d'en débattre, ou d'ouvrir leur propre blog pour exprimer leurs opinions, ont eu ce courage et cette audace de se livrer à cette censure 2.0.

Ca devait arriver un jour, c'est arrivé ! Reconnaissons toutefois qu'on préfère ce genre de procédés, minables mais indolores, à une soirée Novitchok au bal des vétérans du FSB !

Il aurait sans doute fallu que j'écrive à facebook, et que je démontre l'inanité des accusations qui me sont faites. Mais la vie est trop courte pour la perdre à discuter avec une plateforme qui a décidé de restreindre mes publications sans les vérifier ni m'avertir, alors qu'elle se montre peu empressée à fermer des pages ou des profils d'extrême-droite et assimilés, ne trouvant souvent rien d'offensant à des contenus pourtant nauséabonds ou dangereux. A titre d'exemple parmi d'autres, j'avais un jour signalé une page de rappers du Monténégro qui se vantaient ouvertement d'être allés tabasser des homosexuels à la première "pride" de Podgorica. Rien. Aucun souci. Pas de contenu offensant. On ne parle peut-être pas monténégrin chez les modérateurs de FB ? Mais c'est pareil pour des pages francophones ou anglophones. Belle hypocrisie que celle du "freedom of speech" à la Zuckerberg (ou aussi incompétence ? ou les deux ?). On sait pourtant comment cette mansuétude peut se terminer depuis les incidents au Capitole de Washington, ou ailleurs....

Bref, j'emmerde facebook, ses procédés dégueulasses et son hypocrisie ! "Contenu offensant" ici assumé.

Pour la suite, ce sera simple : puisque apparemment je peux partager sur le réseau les publications d'une nouvelle page de blog (testé), et bien je partagerai chaque post de Yougosonic 2 sur facebook. Pour le reste, on verra quel usage je ferai de la plateforme.
Pour l'instant, et malgré le côté détestable de celle-ci, j'y resterai car il y demeure des personnes-contacts de qualité, et que ça reste un support utile, en particulier pour de l'info en temps réel.

Pour les posts de l'ancien blog, non partageables sur facebook, je n'ai pas encore décidé si je les rapatrierai ici (chronophage) ou autre. Ce point reste ouvert. En attendant, on peut toujours lire l'ancien blog via le lien figurant ci-contre, dans le menu à droite (sous "Ancien blog").

Si des petits malins s'amusent à censurer Yougosonic 2, et bien j'ouvrirai Yougosonic 3, je passerai peut-être en profil 100% privé ou je quitterai Meta, et la vie continuera !
Je recommande donc aux personnes qui veulent vraiment suivre ce blog de s'y abonner, via les flux RSS ou en devenant membres (pour se faire, voir dans la colonne ci-contre à droite). C'est le plus sûr et le plus simple.

Sur ce, à très vite sur Yougosonic 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire