dimanche 13 juillet 2025

Un monde de merde, mais heureusement entre guillemets

Aline Cateux est Docteure en anthropologie à l'Université de Louvain la Neuve, spécialiste de la Bosnie-Herzégovine et plus particulièrement de la ville de Mostar. Pour rappel, elle nous avait fait l'honneur et le plaisir de partager une partie de son regard sur cette ville via une carte blanche publiée dans ce qui s'appelle désormais Yougosonic 1. Entre temps, que de chemin parcouru par cette personne, que je considère aujourd'hui comme une référence hautement pertinente et une source en qui j'ai totale confiance, pour tout ce qui concerne la Bosnie-Herzégovine !


C'est sur son profil facebook que j'ai découvert, avec stupéfaction, son post faisant état de la façon dont le quotidien Le Monde traite des trente ans du génocide de Srebrenica, que nous avons commémoré avant hier. On y découvre en effet que Le Monde titre "Alerte et condamnations : la justice internationale face au "génocide" de Srebrenica" (photo ci-contre). 

Vous avez bien vu, le mot génocide est mis entre guillemets, et quand on met des guillemets, c'est pour indiquer que l'on cite quelqu'un d'autre, ou que l'on emploie une expression, une formule, qu'il peut s'agir d'un second degré ou d'une mise à distance. Donc ici, ce terme de génocide entre guillemets est la citation de quelqu'un d'autre, ou une formulation, et ce que suggèrent ces guillemets dans un titre du "grand quotidien de référence français", c'est que cette formule n'est peut-être pas celle à laquelle adhère l'autrice de l'article (Stéphanie Maupas, dont j'apprends qu'elle est très remontée contre la justice internationale). C'est l'expression d'un doute, d'un scepticisme, d'un relativisme, ou d'une mise à distance, face à ce mot. On rappellera ici que le génocide de Srebrenica a été prononcé en ces termes par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le terme n'est pas un mot employé, à l'emporte pièce, dans une discussion de bistrot virtuel ou réel sur un sujet d'actualité. C'est un jugement clair et net de l'institution qui a été mise en place pour juger les crimes perpétrés durant les guerres en Yougoslavie. 

lundi 7 juillet 2025

Le plus grand concept du monde


Photo - réseaux sociaux.
Merci et félicitations à l'antenne croate de Iniciativa Mladih za Ljudska Prava (Initiative des Jeunes pour les Droits de l'Homme), une ONG présente dans plusieurs pays d'ex-Yougoslavie, qui travaille à l'examen du passé récent, à la reconnaissances des crimes commis par "son camp", et à la réconciliation (pour résumer).
C'est elle qui a acheté des encarts sur des panneaux publicitaires à Zagreb, avec la mention "Antifašizam je najveći koncept na svijetu !" : "L'antifascisme est le plus grand concept du monde !".

samedi 5 juillet 2025

Deux salles, deux ambiances

                                                            Photo - réseaux sociaux

Depuis à peu près 24h, mon fil facebook est presque uniquement constitué de deux types d'images : d'un côté, celles de la répression en cours en Serbie, avec des arrestations arbitraires, souvent en pleine rue, d'étudiants, de jeunes, même de mineurs à peine adolescents. 

Photo (C) Gavrilo Andrić

Les images sont glaçantes, les témoignages tout autant. Dans les commissariats, on humilie, on frappe, on tabasse. Ce ne sont pas toujours des policiers ou des CRS qui procèdent aux interpellations, mais des types en civil, qui refusent de décliner leur identité ou de montrer leur carte professionnelle. Ils sortent d'une voiture, attrapent et maîtrisent quelqu'un, le poussent dans la voiture, puis la voiture démarre. Sans mettre les horreurs vécues par les Chiliens sur le même plan que ce que subissent les Serbes, on est bien dans une "Pinochetisation" du pouvoir en Serbie.